Population : 2200 habitants les Balméens. Superficie : 1903 ha.
BEAUMES DE VENISE , doit l’origine de son nom aux grottes qui le surplombent, « Balmes » en provençal, le qualificatif de Venise dérivant de Venaissin, est le nom du célèbre Comtat, propriété des Papes.
Le Blason du village représente trois Tau d’Ors (croix antique) qui correspond aux trois villages (ou groupes chrétiens) : St Véran, Beaumes et Aubune qui constituent le village de Beaumes-de-Venise .
Au pied des Dentelles de Montmirail, bien abrité du Mistral, traversé par la rivière (La Salette), Beaumes de Venise, Ancien Duché Papal, Chef lieu de canton, Station Verte de Vacances, et Site Remarquable du Goût est un charmant village du Comtat Venaissin, très fréquenté en été et apprécié en hiver pour son climat. Avec une superficie de 1903 hectares, on compte une population de 2200 habitants, et jusqu’à 4500 habitants en saison. Idéalement situé en Vallée du Rhône , le village est à 8 km de Carpentras, 32 km d’Avignon et sa gare TGV, 20 km de Vaison-la-Romaine et à 100 km de Marseille et son aéroport. Dans le paysage des Dentelles de Montmirail , bienvenue dans l’un des plus charmants terroirs des Côtes du Rhône!
Vestiges historique à visiter, à voir :
Les Chapelles:
– LA CHAPELLE NOTRE DAME D’AUBUNE : La Chapelle Notre Dame d’Aubune, dont le clocher est un joyau de l’art roman du 12ème siècle, possède un prieuré classé Monument Historique. Ce monument est une petite merveille de la Vallée du Rhône , dépourvue d’artifices. Vous serez frappés par l’harmonie ambiante et le génie architectural de cet édifice. Le paysage qui habille le jardin est un havre de paix, ponctué d’une végétation typique : oliviers, cyprès, vignes. L’espace y est sculpté méticuleusement de façon à conserver tout le caractère enchanteur de ce lieu.Le nom Aubune viendrait de la victoire de Charlemagne durant la bataille d’Aubune, à l’Aube, à cet endroit précis. En remerciement à la vierge il aurait fait construire cette Chapelle à Beaumes-de-Venise. Un gros rocher appelé Pierre du Diable surplombe la Chapelle. Selon la légende il serait marqué de 3 griffes appartenant au diable voulant détruire l’édifice qui fut sauvé par la vierge qui arrêta le rocher avec sa quenouille. Autre particularité, un jeu de mot est pratiqué en provençal « la gleize i y i seize traou amé quinzecents campano » l’église aux seize ouvertures avec quinze sans cloches.
– LA CHAPELLE ST ROCH : Cette chapelle a été construite lors de la Peste de 1586 qui épargnaBeaumes-de-Venise. Les pierres de l’ancienne église servirent à sa construction. C’est la Comtesse de Baldiserro née St Sauveur qui a donné le terrain pour sa construction, où elle se trouve encore.
– LA CHAPELLE ST ANNE : Edifiée après la peste de 1629 par Pierre Moulin, elle s’écroula en 1634. Pierre Moulin fut contraint de la reconstruire. Plusieurs habitants de Beaumes-de-Venisey furent ensevelis. En 1691, l’évêque l’interdit jusqu’à sa réparation 10 ans après.
Mais aussi :
– Le moulin à huile ancien datant d’avant 1789 et moulin à blé.
– Le rocher de Rocalinaud (Rocca Luna) : Ce rocher dit « le Rocher lunaire » est un des lieux les plus insolites de Beaumes-de-Veniseainsi qu’un lieu préhistorique de la région sud des Côtes du Rhône. Le village est assis sur des sables jaunes molassiques que les érosions éoliennes sculptent facilement, donnant naissance à des safres. Le plus impressionnant est celui de Rocalinaud, avec son bec crochu, parsemé d’alvéoles creusées par le mistral. C’est un roc de grés sableux, alvéolé de toute part et travaillé à la fois par le mistral et l’homme. Le côté Est de ce rocher renferme une grande cavité creusée par l’homme et ayant servie d’abri; de l’époque préhistorique jusqu’à la fin du XVIème siècle. Le long du site, vous pourrez observer des réservoirs d’eau, sorte de « marmites », taillées dans le grès et des traces de rails utilisés jadis, probablement pour la manœuvre de chariots de ravitaillements.
Loisirs : Randonnées pédestres, escalade, VTT, piscine municipale, mini-golf, tennis, pétanque, salle de spectacle, bibliothèque municipale.
CONTACT
Mairie Beaumes de Venise
Hôtel de Ville Place du marché 84190 Beaumes 04 90 62 94 34 Fax : 04 90 62 99 57 Email :info@mairie-de-beaumes-de-venise.fr www.mairie-de-beaumes-de-venise.fr