Les premiers Muscats furent plantés à Beaumes-de-Venise vers 600 avant Jésus Christ par les colons grecs lorsqu’ils s’installèrent dans la région.
Pline l’Ancien (23-79) écrivait dans son Histoire naturelle : « le Muscat est cultivé depuis longtemps à Beaumes et donne un vin remarquable ».
En 1248, St Louis en fit provision lors de l’une de ses croisades. A partir de 1309, Marguerite des Baux, seigneur de Beaumes, fournissait le Pape Clément V en Avignon et la Chambre apostolique possédait une muscadière.
Azstorg-de-Peyre, Duc de Beaumes développa la production pour alimenter le palais papal en Muscat. Les guerres de religions du Moyen Âge réduisent fortement le vignoble en Vallée du Rhône. Au cours des siècles, les grands du royaume, dont Henri IV, dégustent régulièrement le Muscat, mais fin du XIXe, le phylloxéra détruira une grande partie des vignes.
Au début du XXe, l’épidémie enrayée, ces dernières retrouvent leur place dans le paysage des Dentelles de Montmirail et obtiennent en 1945 (rétroactif à 1943), l’A.O.C. Cru Vins Doux Naturels Muscat Beaumes-de-Venise, puis en 1956 l’A.O.C. Côtes du Rhône.