AOC Beaumes-de-Venise

La consécration d’une production de qualité

Depuis 1937, date de l’obtention de l’Appellation, la grande famille des Côtes du Rhônen’a cessé de progresser et de se hiérarchiser. Le 9 Juin 2005, les rouges de Beaumes-de-Venise accèdent au rang suprême de Cru des Côtes du Rhône, couronnant 20 années d’effort qualitatif depuis l’obtention en 1978 de l’appellation Côtes du Rhône Village communal.

Sur le versant sud sud-est des Dentelles de Montmirail, le vignoble occupe les beaux coteaux des 4 communes. Ses vins rouges sont issus de plusieurs terroirs..

Le cru AOC Beaumes-de-Venise

LE DÉCRET DE L’APPELLATION D’ORIGINE CONTRÔLÉE REPOSE SUR DES CRITÈRES PRÉCIS

– Les zones boisées ne figurent pas dans la délimitation afin de préserver le paysage, l’environnement et favoriser les équilibres naturels et la biodiversité dans la Vallée du Rhône.

– La vendange est exclusivement manuelle, afin de récolter les raisins à bonne maturité et en parfait état de santé. Le désherbage chimique entre le rang est interdit ainsi que les traitements spécifiques anti-botrytis.

– Les rendements sont modérés et contrôlés (38 hl/Ha) pour un cru des Côtes du Rhône.

– Les vignerons ne recourent pas à l’enrichissement, ni aux méthodes de vinification par thermo flash détente.

– Pour que la qualité et la typicité des vins après élevage soient conformes aux attentes des consommateurs. Le vigneron ne sera plus juge et parti : le jury sera composé d’un vigneron, d’un consommateur et d’un technicien oenologue.

Le respect de l’environnement et la qualité des vins, sont au cœur des préoccupations des 100 vignerons qui animent cette A.O.C. Cru Beaumes-de-Venise rouge.

Caractéristiques des vins : Les vins rouges de Beaumes-de-Venise ont des couleurs soutenues rouge cerise à pourpre, ce qui en fait des crus des Côtes du Rhône à la forte identité.

Chiffres clés de l’A.O.C. Beaumes-de-Venise Rouge

Production 20 000 Hl

90% sont conditionnés à la propriété

30% à l’export, 45% en GMS et 25% en circuit traditionnel

Nombre de bouteilles produites par an : 2.600.000

Superficie : 600 ha

Type de Sol : Argilo-calcaire constitué par : Marnes de l’oxfordien, Crétacé supérieur, Trias.

Encépagement : Le cépage principal est le grenache noir pour au moins 50% et le cépage complémentaire est la syrah pour un minimum de 25%. A cela peuvent s’ajouter des cépages accessoires comme le mourvèdre, le cinsault et d’autres cépages autorisés dans la Vallée du Rhône avec possibilité de 10 % de cépage blanc.

Le rendement autorisé pour Beaumes de Venise rouge : 38 hl/ha

Des terroirs d’exception en vallée du Rhône

Si le fruit de la vigne est à l’origine du vin, le caractère de chaque cru des Côtes du Rhône est déterminé par le terroir où la plante puise ses racines et développe son feuillage : la nature du sol, son exposition et le climat qui y règne sont autant de facteurs essentiels à la qualité de chaque vin pour chaque parcelle.

LES ROUGES DE BEAUMES-DE-VENISE, CRUS DES CÔTES DU RHÔNE, SONT ISSUS DE TROIS TERROIRS MAJEURS :

– Les Terres du Trias

– Les Terres Blanches du Crétacé

– Les Terres Grises du Jurassique

TERRES DU TRIAS

Le Trias, une histoire unique pour un terroir singulier : C’est le nom donné à la période la plus ancienne de l’ère secondaire (200 à 230 millions d’années avant notre ère). Cette formation s’est déposée dans une mer peu profonde et unique nommée « la Thétis ». Dans la région, le Trias est enfoui sous plus de 1 500m de sédiments. Avec l’émergence des Dentelles de Montmirail il ressort en surface autour de Suzette par un phénomène de compression nommée « Diapir de Suzette » unique en Vallée du Rhône. Ce mouvement a broyé et mélangé les dépôts initiaux. Cela donne un résultat de nature complexe et varié pour un cru des Côtes du Rhône : – des roches tendres (marnes, argiles limoneuses) – des roches dures (calcaire, calcaire magnésien, gypse -sulfate de calcium-, agglomérat de cailloutis).

Les sols cultivables sont naturellement dérivés des passages les plus tendres : sols peu profonds, avec des débris de roches de natures et des couleurs variées (orangés, violacés, blancs) dont la terre fine est de couleur ocre. Cette couleur provient du fer presque totalement cristallisé contenu dans ces sols. Cette terre se durcit très nettement lors des périodes de sécheresse, mais elle conserve cette porosité fissurale suffisante pour les chevelus et radicelles. D’une fertilité très faible, ces sols permettent aux ceps implantés de ne subir aucun stress ni par la sécheresse, ni par l’humidité.

TERRES BLANCHES DU CRETACE

Les sols qui les composent se sont déposés entre 100 et 140 millions d’années sur la commune de la Roque Alric. La mer devient moins profonde. De formidables massifs coralliens se développent, au sud des Alpes actuelles. La transformation des coraux donnera de grands plateaux calcaires.

Ce terroir est argilo-calcaire marneux. La roche mère est de couleur grisâtre pouvant s’orienter au rouge en présence de fer. Il résulte d’une juxtaposition de marnes à couverture caillouteuse et de sols sur banc calcaire peu profond. Cependant, du fait de l’inclinaison des bancs (pendage), ce terroir des Côtes du Rhône conserve une profondeur d’enracinement suffisante. Pour s’y développer, les racines de vigne tapissent les blocs de calcaire d’où elles extraient les sels minéraux nécessaires à leur croissance.

Ce terroir, cultivé essentiellement en terrasses, reçoit un maximum d’ensoleillement, ce qui convient parfaitement aux deux cépages du terroir de la Vallée du Rhône : le Grenache pour 80% et la Syrah pour les 20 % restants. Pour un AOC Côtes du Rhône gorgé de soleil !

TERRES GRISES DU JURASSIQUE

Situé au nord du village de la Lafare et adossé au versant sud-est du massif des Dentelles de Montmirail , ce terroir de la Vallée du Rhône est principalement constitué de marnes noires oxfordiennes du jurassique supérieur (datant de 140 à 150 millions d’années avant notre ère). Elles atteignent 1 500 m par endroit.

Les marnes sont des roches non consolidées. Elles sont composées de limon, d’argile et de sable, suivant des rapports variables. Gris sombre, d’aspect souvent feuilleté, argileuses, elles proviennent de dépôts fins et anciens dans des mers profondes, des deltas vaseux, des lacs ou des rivières anciens.

Facilement pénétrées par les racines, elles s’altèrent rapidement pour se transformer en vrai sol. La petite taille des grains de calcaire (entre 0.002 et 0.2 mm), les rend chimiquement actifs. La sédimentation des marnes accompagnée de phénomènes d’érosion a formé des coteaux tournés principalement à l’Est et au Sud-Est. Ils garantissent ainsi un ensoleillement optimal et une homogénéité de la maturation pour les AOC Côtes du Rhône. Le climat est de type méditerranéen, chaud, typique du sud de la Vallée du Rhône, mais protégé du mistral par les célèbres Dentelles de Montmirail .

This post is also available in: Anglais