Une recette de saison …
AGNEAU CONFIT
Les vins rouges de Beaumes-de-Venise se marient parfaitement avec une cuisine méditerranéenne. L’agneau confit, plat typique de la région, entrera en harmonie avec les vins de l’appellation.
- Ingrédients :
- 1 épaule d’agneau d’1kg – 1kg5
- 4 oignons jaunes
- 15 gousses d’ail rose
- thym frais et romarin frais
- 2 feuilles de laurier
- 2 carottes
- Du fond de veau
- 15 cl de Muscat de Beaumes de Venise
- un peu de sel
- 150 g de pomme de terre rattes par personne
- de l’huile d’olive de Beaumes de Venise
- Un peu de beurre
- Préchauffez votre four à 110 degrés.
- Si vous avez fait mariner votre épaule, égouttez la et récupérez l’huile et les aromates. Dans une cocotte en fonte verser un peu de cette huile, et faites dorer votre épaule sur toutes les faces, de façon à obtenir une jolie croûte.
- Sortez votre viande de la cocotte, puis ajoutez un oignon jaune émincé, et deux carottes en rondelles. Faites revenir 2 minutes, puis déglacez au Muscat de Beaumes de Venise. Laissez réduire 1 minute. Remettez votre viande dans la cocotte, salez, et ajoutez le fond de veau à mi hauteur.
- Ajoutez par dessus 3 oignons jaunes épluchés et coupés en quartiers, les gousses d’ail, ainsi que le thym et le romarin et les feuilles de laurier. Refermer votre cocotte et enfournez à 110 degrés pendant 6 h 30 / 7 h. Sortir l’agneau de la cocotte délicatement pour ne pas le casser.
- Récupérez ensuite les gousses d’ail et les oignons d’un côté, le jus de l’autre. S’il est trop liquide, faites réduire le jus il aura un merveilleux goût d’agneau, de thym et de romarin, un vrai délice. Il ne reste qu’à servir, avec quelques pomme de terre rattes et des légumes grillés …