Le domaine familial, situé au pied des Dentelles de Montmirail, au cœur des Côtes du Rhône méridionales, perpétue une tradition viticole depuis plusieurs générations. Nous cultivons environ 40 hectares de vignes, couvrant des appellations renommées telles que :
– le Muscat de Beaumes-de-Venise,
– le Vacqueyras rouge et blanc,
– le Beaumes-de-Venise rouge,
mais aussi des Côtes du Rhône et du Vin de Pays.

Notre exploitation est une véritable entreprise familiale : le père et le fils se consacrent aux travaux agricoles et à la vente, tandis que la mère et la fille gèrent les activités administratives et travaillent également dans les vignes.
Nous accordons une attention particulière à la biodiversité dans nos vignes, en respectant la santé des sols et celle des personnes qui y travaillent.
« Pour nous, l’agriculture biologique est une condition minimale essentielle. »

Sur le lieu-dit de la Pierre du Coq, ce domaine sorti de la cave coopérative en 2001. Il étend ses 20 hectares de vignes sur des coteaux argilo-calcaires au pied du Ventoux. En 2014, Olivier Bessac, représentant la quatrième génération, entreprend la rénovation de la cave. De là, il a commencé à peaufiner ses sélections parcellaires à la vigne.

La philosophie du domaine repose sur l’agriculture raisonnée. De fait, une attention particulière est portée à la qualité des raisins. En effet, chaque parcelle est travaillée avec soin, de manière à favoriser la richesse aromatique et l’expression du terroir.

Le domaine propose une gamme de vins authentiques. On y retrouve toute la fraîcheur et la complexité, les arômes fruités et épicés, représentatifs de l’identité de Beaumes de Venise. Les vins du Domaine de La Pierre du Coq sont le fruit d’une recherche constante de l’équilibre entre la puissance et la finesse. Et ce, qu’il s’agisse des AOC Beaumes de Venise ou des autres cuvées.

Le domaine accueille les visiteurs dans un cadre convivial, offrant une véritable immersion dans l’univers du vin. La cave, moderne et fonctionnelle, permet de découvrir tout le processus de vinification, tandis que la dégustation offre un moment privilégié pour savourer l’authenticité des vins du terroir.

Engagement et respect de l’environnement
La Pierre du Coq s’engage pleinement dans une démarche durable. Ceci en adoptant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Le domaine privilégie la biodiversité et la préservation des écosystèmes locaux, assurant ainsi une production de vins à la fois responsables et de haute qualité.

En 2006, la Famille Quiot charmée par les dentelles de Montmirail et les produits de caractère acquiert le Château du Trignon où tradition, qualité et adaptation seront les maitres-mots pour produire les A.O.C Muscat de Beaumes de Venise, Gigondas, Rasteau, Sablet et Côtes du Rhône.

Depuis 4 générations la famille CECCHINI vous fait découvrir avec passion leurs métiers et leurs produits. Leur terroir est unique, riche en vignes, figuiers et oliviers centenaires répartis sur les 25 hectares du domaine. Labellisé HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2021.

L’exploitation produit des vins : AOP Vacqueyras, AOP Beaumes de Venise, AOP Muscats de Beaumes de Venise, Côtes du Rhône, IGP Méditerranée. Mais également des huiles d’olives.

Le Domaine Lenita cultive des terres de Beaumes de Venise à Vaqueyras en passant par le village de Suzette.

Les vins, les huiles d’olive ,et la confiture de figues sont 100% issus des terres de caractères cultivées par Jérôme et sa famille. Venez découvrir des produits authentiques de Provence.

Le Domaine de Pied Faucon compte environ 25 ha situé principalement sur Mazan mêlant Oliveraie et Vignoble, mais aussi sur la commune de Beaumes de Venise.

Vous trouverez a Mazan une boutique attenant au moulin à huile où nous commercialisons nos huiles d’olives ainsi que nos vins AOC Ventoux, Beaumes de Venise Rouge et du Muscat de Beaumes de Venise.

Les vignes du domaine l’Arche des Garances prennent source au pied des Dentelles de Montmirail et du Mont Ventoux.

En 2012, Claude Pleindoux reprend l’exploitation familiale. Il décide de créer sa propre cave afin d’y vinifier la totalité de la récolte en agriculture biologique.

Le domaine qui s’étend sur une superficie de 15 hectares est réparti sur quatre communes : Aubignan, Beaumes-de-Venise, St Hippolyte le Graveyron et Le Barroux.

L’Arche des Garances bénéficie ainsi de différents terroirs et propose :

Une gamme de vins atypique et authentiques en Vins de Pays, Cru Beaumes de Venise, Côtes du Rhône et Ventoux.

Domaine familial, en bio depuis 2008, morcelé sur 8 communes différentes et produisant du Châteauneuf du pape, Gigondas, Vacqueyras, Côtes du Rhône et Muscat de Beaumes de Venise !

Le domaine de Fontavin compte à ce jour 45 hectares de vignes sur 8 communes. A Vacqueyras, à Gigondas, à Beaumes de venise, à Châteauneuf du Pape, à Courthézon… il y a des parcelles plantées par les ancêtres mais plus encore des souvenirs : la maison bleue avec les palmiers, la bergerie et le lavoir, le gateau du goûter…

DEMOISELLE SUZETTE 2 Richard Olivero

« Demoiselle Suzette est une petite exploitation de 10ha, où toutes les vignes passent dans mes mains.
Méthode culturale écologique, je prête attention aussi bien aux produits que j’utilise qu’à la production de gaz à effet de serre. »

« Toute la vendange est manuelle et triée à la parcelle. »

 

Fondée en 1834 sur la colline de l’Hermitage, à Tain l’Hermitage, la Maison Paul Jaboulet Aîné veille sur un patrimoine d’exception. Il réunit les terroirs les plus renommés de la vallée du Rhône septentrionale, et incarne l’essence même des grands vins.

« La biodiversité est intimement liée à nos terroirs, ces terroirs qui rendent nos vins uniques. » – Caroline FREY

La maison Paul Jaboulet Aîné attache la plus grande importance au respect du terroir et de la vigne. Les vignes sont cultivées en agriculture biologique et en biodynamie. Ceci dans un souci de sublimation des vins et de préservation des sols et de l’environnement.

la Maison Paul Jaboulet Aîné crée aujourd’hui des grands vins de terroirs sous l’impulsion de Caroline Frey.

La Famille Quiot, vigneron depuis 1748 a établi, au fil des siècles et au gré des histoires familiales, de jolies propriétés en Vallée du Rhône Sud et en Provence :
• Le Domaine du Vieux Lazaret depuis 1748 : Châteauneuf-du-Pape et Ventoux
• Le Domaine Duclaux depuis 1750 : Châteauneuf-du-Pape
• Le Domaine Houchart depuis 1890 : Côtes de Provence et Sainte-Victoire
• Le Domaine de Verlaque depuis 2002 : Côtes de Provence et Sainte Victoire
• Le Château du Trignon depuis 2006 : Gigondas, Vacqueyras, Rasteau, Côtes du Rhône et Villages Sablet et Plan de Dieu et Beaume de Venise
Aujourd’hui, la 13° génération, Florence et
son frère Jean-Baptiste exploitent et managent l’ensemble des propriétés.
Les vins sont exportés à 97% dans plus de 30 pays.

Nos engagements :
La Famille Quiot, vigneron de métier défend les valeurs suivantes :
• Qualité et Savoir-Faire Vigneron
• Pratiques culturales prenant en compte l’environnement et le patrimoine
• Responsabilisation Sociétale
• Maitrise complète de la vigne jusqu’au verre dans le respect du consommateur
• Indépendance économique et décisionnelle
Ces valeurs sont communes avec celles des Vignerons indépendants auxquels nous sommes adhérents pour l’ensemble de nos domaines.