DEMOISELLE SUZETTE 2 Richard Olivero

« Demoiselle Suzette est une petite exploitation de 10ha, où toutes les vignes passent dans mes mains.
Méthode culturale écologique, je prête attention aussi bien aux produits que j’utilise qu’à la production de gaz à effet de serre. »

« Toute la vendange est manuelle et triée à la parcelle. »

 

Notre histoire débute en 1929, quand notre grand-père décide de commercialiser sous la signature Pierre Amadieu, les bouteilles issues des 7 ha de vignes de Gigondas transmises de génération en génération. Aujourd’hui, notre vignoble familial s’étend sur 137 hectares dans les hauteurs des Dentelles de Montmirail et constitue le plus grand domaine de Gigondas. L’altitude, l’orientation nord/nord-ouest des coteaux et la singularité de nos terroirs, uniques sur le territoire de Gigondas, apportent fraîcheur et finesse à nos vins.

Depuis une trentaine d’années, nous travaillons dans le même état d’esprit pour la production de notre Vin Doux Naturel Muscat de Beaumes de Venise. Cette cuvée provenant de vignes de Muscat à petits grains est agrémentée de beaucoup de gras en bouche sans lourdeur. Les arômes particulièrement intenses du Muscat s’ornent des saveurs du litchi, de la mangue, de la poire et des amandes grillées. La finale très persistante garde un agréable équilibre nuancé d’une douce fraîcheur.

Nous vous accueillons avec plaisir à notre caveau de dégustation situé à l’entrée du village de Gigondas.

réseaux sociaux :

facebook.com/amadieu.pierre

Instagram : @pierreamadieu

Fondée en 1834 sur la colline de l’Hermitage, à Tain l’Hermitage, la Maison Paul Jaboulet Aîné veille sur un patrimoine d’exception. Il réunit les terroirs les plus renommés de la vallée du Rhône septentrionale, et incarne l’essence même des grands vins.

« La biodiversité est intimement liée à nos terroirs, ces terroirs qui rendent nos vins uniques. » – Caroline FREY

La maison Paul Jaboulet Aîné attache la plus grande importance au respect du terroir et de la vigne. Les vignes sont cultivées en agriculture biologique et en biodynamie. Ceci dans un souci de sublimation des vins et de préservation des sols et de l’environnement.

la Maison Paul Jaboulet Aîné crée aujourd’hui des grands vins de terroirs sous l’impulsion de Caroline Frey.

La Famille Quiot, vigneron depuis 1748 a établi, au fil des siècles et au gré des histoires familiales, de jolies propriétés en Vallée du Rhône Sud et en Provence :
• Le Domaine du Vieux Lazaret depuis 1748 : Châteauneuf-du-Pape et Ventoux
• Le Domaine Duclaux depuis 1750 : Châteauneuf-du-Pape
• Le Domaine Houchart depuis 1890 : Côtes de Provence et Sainte-Victoire
• Le Domaine de Verlaque depuis 2002 : Côtes de Provence et Sainte Victoire
• Le Château du Trignon depuis 2006 : Gigondas, Vacqueyras, Rasteau, Côtes du Rhône et Villages Sablet et Plan de Dieu et Beaume de Venise
Aujourd’hui, la 13° génération, Florence et
son frère Jean-Baptiste exploitent et managent l’ensemble des propriétés.
Les vins sont exportés à 97% dans plus de 30 pays.

Nos engagements :
La Famille Quiot, vigneron de métier défend les valeurs suivantes :
• Qualité et Savoir-Faire Vigneron
• Pratiques culturales prenant en compte l’environnement et le patrimoine
• Responsabilisation Sociétale
• Maitrise complète de la vigne jusqu’au verre dans le respect du consommateur
• Indépendance économique et décisionnelle
Ces valeurs sont communes avec celles des Vignerons indépendants auxquels nous sommes adhérents pour l’ensemble de nos domaines.

Le Domaine Pierre Rougon est situé au pied des Dentelles de Montmirail. Détenteur d’un savoir faire qui se transmet de père en fils depuis plusieurs générations, Pierre Rougon est avant tout un vigneron. C’est un amoureux de la terre, du terroir, de la vigne, des raisins.

« C’est dans la vigne que se fait le vin » – Pierre ROUGON

A-t-il l’habitude de répéter. Selon lui les assemblages les plus modernes ne rivaliseront jamais avec la qualité d’un raisin choyé par le vigneron. Ses raisins sont donc préservés des traitements phytosanitaires excessifs et vendangés à la main.

C’est avec beaucoup d’ambition et d’enthousiasme que Pierre Rougon reprend le domaine familial de 35 hectares en 1990.  Ce domaine est situé sur l’aire de l’appellation Beaumes-de-Venise.

Le vignoble est implanté sur des terrasses étagées entre 150 m et 330 m d’altitude. Au sein du massif exceptionnel des Dentelles de Montmirail, terroir classé Cru des Côtes-du-Rhône. Du soin apporté au vignoble, de la précision et de l’exigence des gestes à la vigne et en cave résultent nos vins estimés et accessibles.

Muscat de Beaumes-de-Venise, Cru rouge Beaumes-de-Venise, Côtes-du-Rhône

Les Grandes Serres sont implantées sur la célèbre appellation de Châteauneuf-du-Pape. La maison est portée par une équipe, dynamique et soudée.

Mordue de vigne et de vin, elle s’affère à une confection précise et maîtrisée de plusieurs vins. Parmi eux : des principaux crus de la Vallée du Rhône méridionale.

« Nos vinificateurs ont à cœur de façonner un Beaumes de Venise solaire et généreux, parfait reflet de la richesse du terroir balméen. » – Les Grandes Serres à propos de leur Beaumes de Venise.

Etablie en France depuis 1593, la Famille Ravoire a ancré son histoire génération après génération au cœur de la Vallée du Rhône. Fort de cet attachement familial à la vigne, les différentes gammes de Famille Ravoire rend hommage au travail minutieux d’hommes et de femmes passionnés qui cultivent les sols en quête d’excellence et de préservation de nos terroirs.

Nos vins sont le fruit d’un rigoureux assemblage des raisins issus des meilleures parcelles de chaque appellation, sublimés par une vinification et un élevage minutieux, dévoilant ainsi le potentiel de chacun des terroirs sélectionnés.

Famille Ravoire se compose d’une équipe d’hommes et de femmes passionnés par leur métier, exerçant leur savoir-faire avec enthousiasme. Sous la direction d’Olivier RAVOIRE, la maison se développe de manière pérenne comptant sur une équipe solidaire et impliquée tout au long du processus d’élaboration des cuvées.

Xavier Vignon conjugue sa profonde connaissance des terroirs rhodaniens et sa collaboration avec les prestigieux domaines. Cette expérience lui permet de signer des vins d’exception. Spécialiste de la Vallée du Rhône méridionale, il sélectionne rigoureusement des vins qu’il assemble et élève pour créer des cuvées à forte personnalité, empreintes de passion.

Au cœur de l’expertise de Xavier Vignon réside une mécanique bien huilée, teintée d’expérience, de pratique et d’intuition. L’assemblage l’a très tôt fasciné ; au fil des années, il en a fait un art à part entière, osant de nouvelles associations, s’affranchissant des codes, proposant des méthodes innovantes.

Pierre angulaire de l’élaboration d’un vin, l’assemblage est l’étape qui détermine sa construction. Assemblage d’origines, de parcelles, de sols, de cépages, de millésimes…

« On construit tout à ce moment-là et on façonne une œuvre d’art, en cohérence avec tous les éléments que l’on a pu déterminer en amont. »

Xavier Vignon joue des millésimes et s’arroge la liberté. Il assemble les années sur une même appellation, une même cuvée, conservant en stock des vins de plusieurs millésimes antérieurs.

Depuis deux cents ans dans la vallée du Rhône, et aujourd’hui aussi en Roussillon et en Australie la maison Chapoutier produit les plus grands vins : Hermitage, Côte Rôtie, Chateauneuf du Pape, Saint-Joseph, Crozes Hermitage, Luberon.

Nos vignobles et nos sélections parcellaires sont cultivés soit en bio soit en Biodynamie par respect du terroir.

Toutes nos étiquettes sont en braille.

Créée en 1781, à partir de son vignoble en Côte Rôtie, Vidal-Fleury est la plus ancienne maison de la Vallée du Rhône dont elle élabore aujourd’hui les principaux Crus et Vins.

Traversés par un fleuve fougueux qui chemine jusque dans le midi, les vignobles de la Vallée du Rhône sont parmi les plus anciens de France. Dans cette vaste région, divisée en deux zones distinctes méridionale et septentrionale, la Maison Vidal-Fleury décline une gamme parmi les plus belles appellations rhodaniennes…