Le domaine familial, situé au pied des Dentelles de Montmirail, au cœur des Côtes du Rhône méridionales, perpétue une tradition viticole depuis plusieurs générations. Nous cultivons environ 40 hectares de vignes, couvrant des appellations renommées telles que :
– le Muscat de Beaumes-de-Venise,
– le Vacqueyras rouge et blanc,
– le Beaumes-de-Venise rouge,
mais aussi des Côtes du Rhône et du Vin de Pays.

Notre exploitation est une véritable entreprise familiale : le père et le fils se consacrent aux travaux agricoles et à la vente, tandis que la mère et la fille gèrent les activités administratives et travaillent également dans les vignes.
Nous accordons une attention particulière à la biodiversité dans nos vignes, en respectant la santé des sols et celle des personnes qui y travaillent.
« Pour nous, l’agriculture biologique est une condition minimale essentielle. »

Depuis 4 générations la famille CECCHINI vous fait découvrir avec passion leurs métiers et leurs produits. Leur terroir est unique, riche en vignes, figuiers et oliviers centenaires répartis sur les 25 hectares du domaine. Labellisé HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2021.

L’exploitation produit des vins : AOP Vacqueyras, AOP Beaumes de Venise, AOP Muscats de Beaumes de Venise, Côtes du Rhône, IGP Méditerranée. Mais également des huiles d’olives.

Le Domaine Lenita cultive des terres de Beaumes de Venise à Vaqueyras en passant par le village de Suzette.

Les vins, les huiles d’olive ,et la confiture de figues sont 100% issus des terres de caractères cultivées par Jérôme et sa famille. Venez découvrir des produits authentiques de Provence.

Le Domaine Pierre Rougon est situé au pied des Dentelles de Montmirail. Détenteur d’un savoir faire qui se transmet de père en fils depuis plusieurs générations, Pierre Rougon est avant tout un vigneron. C’est un amoureux de la terre, du terroir, de la vigne, des raisins.

« C’est dans la vigne que se fait le vin » – Pierre ROUGON

A-t-il l’habitude de répéter. Selon lui les assemblages les plus modernes ne rivaliseront jamais avec la qualité d’un raisin choyé par le vigneron. Ses raisins sont donc préservés des traitements phytosanitaires excessifs et vendangés à la main.

C’est avec beaucoup d’ambition et d’enthousiasme que Pierre Rougon reprend le domaine familial de 35 hectares en 1990.  Ce domaine est situé sur l’aire de l’appellation Beaumes-de-Venise.

Le vignoble est implanté sur des terrasses étagées entre 150 m et 330 m d’altitude. Au sein du massif exceptionnel des Dentelles de Montmirail, terroir classé Cru des Côtes-du-Rhône. Du soin apporté au vignoble, de la précision et de l’exigence des gestes à la vigne et en cave résultent nos vins estimés et accessibles.

Muscat de Beaumes-de-Venise, Cru rouge Beaumes-de-Venise, Côtes-du-Rhône

Xavier Vignon conjugue sa profonde connaissance des terroirs rhodaniens et sa collaboration avec les prestigieux domaines. Cette expérience lui permet de signer des vins d’exception. Spécialiste de la Vallée du Rhône méridionale, il sélectionne rigoureusement des vins qu’il assemble et élève pour créer des cuvées à forte personnalité, empreintes de passion.

Au cœur de l’expertise de Xavier Vignon réside une mécanique bien huilée, teintée d’expérience, de pratique et d’intuition. L’assemblage l’a très tôt fasciné ; au fil des années, il en a fait un art à part entière, osant de nouvelles associations, s’affranchissant des codes, proposant des méthodes innovantes.

Pierre angulaire de l’élaboration d’un vin, l’assemblage est l’étape qui détermine sa construction. Assemblage d’origines, de parcelles, de sols, de cépages, de millésimes…

« On construit tout à ce moment-là et on façonne une œuvre d’art, en cohérence avec tous les éléments que l’on a pu déterminer en amont. »

Xavier Vignon joue des millésimes et s’arroge la liberté. Il assemble les années sur une même appellation, une même cuvée, conservant en stock des vins de plusieurs millésimes antérieurs.

Le Domaine Alain Ignace est situé dans le département du Vaucluse sur la route du soleil de la Vallée du Rhône.

Alain est originaire de Beaumes-de-Venise. Il a transmis une grande partie de ses vignes à sa fille Patricia, mais il cultive quelques parcelles pour le plaisir.

Cette propriété est à taille humaine. Cela permet à Alain Ignace d’être présent à toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un bon vin.

Tout est mis en œuvre pour respecter le sol. Insecticides et herbicides sont proscrits. La faune et la flore y sont riches et d’une grande diversité, garant d’un sol vivant.

« J’espère que mes vins vous donneront autant de plaisir à les boire que j’en ai eu à les concevoir. À partager uniquement avec les gens que vous aimez. » – Alain IGNACE

Issu d’une longue lignée de vignerons entre Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux. Laurent Cornud œnologue vinifie les crus de ces terroirs depuis 2010 dans sa cave, notamment du Beaumes de Venise Rouge et Muscat dont il connait et apprécie les terroirs depuis longtemps.

Il achète des raisins vendangés en appellations Beaumes de Venise (rouge et muscat), Vacqueyras, Ventoux, Côtes du Rhône et IGP. Il fait ensuite le vin pour le vendre en vrac au négoce.

En remontant l’arbre généalogique, on retrouve le nom de Meissonnier sur des écrits de 1430 habitant le village de Beaume-les-Venise, ce qui représente seize générations d’agriculteurs passionnés qui ont, au fil du temps, transmis tout leur savoir.

« Au début, nous étions tournés vers l’arboriculture et le maraîchage, « 

mais une année de gel a ravagé tous nos vergers oléicoles. Des vignes ont donc été plantées. Les quatre dernières générations se sont alors spécialisées dans la viticulture.

Aujourd’hui, Stéphanie et Stéphane, Théo et Quentin, reprennent le flambeau de cette grande aventure?!

 

Nous sélectionnons minutieusement nos matières premières pour la production de nos vins.

Nous suivons plusieurs étapes lors de la fabrication de nos produits :

  • Le choix des cépages
  • Le tri des grains, suite à une récolte manuelle
  • Vinification alcoolique à basse température
  • Mutage pour les muscats, vin doux naturel
  • L’élevage en cuve inox ou en barrique pendant 12 mois
  • L’assemblage
  • L’embouteillage

Labellisés HVE(Haute Valeur Environnementale), nous respectons les pratiques environnementales afin de produire des vins de qualité.

Vignerons indépendants, nous cultivons nos produits tout en respectant la spécificité de notre terroir.

 

Stéphanie et Stéphane vous accueillent tous les jours dans un bel espace convivial pour vous faire découvrir leurs vins, ainsi qu’une gamme de produits du terroir sélectionnés par  » les Steph « .

Le Domaine du Rocher des dames, est situé au sud de Beaumes de Venise au hameau de Saint Veran.

Le mas est au milieu des vignes. Vous pouvez dormir chez nous dans un tonneau. Notre domaine est aussi chambre d’hôte et gite et piscine depuis plus de vingt ans.

Nos Rouges cru et Muscat Beaumes de Venise sont vinifiés à la cave de Gigondas.

Nos cuvées sont vendues au Domaine et vous pourrez les déguster sous un figuier ou une tonnelle l’été en bonne compagnie.

Situé à Beaumes de Venise, au pied des Dentelles de Montmirail et à deux pas du Mont Ventoux. Cet ancien relais de pigeons voyageurs n’a pas d’âge.

Depuis 1996, l’ancien relais de pigeons voyageurs est un chai de vinification et en caveau de dégustation. Muscat de Beaumes de Venise, Le Beaumes de Venise rouge, le Vacqueyras, le Côte du Rhône Villages Séguret et les Ventoux, de nombreux vins y sont proposés.

« Notre position géographique nous permet de bénéficier d’un micro climat exceptionnel, propice à l’élaboration des meilleurs vins. »

Après une expérience de deux ans aux Etats Unis dans le domaine NAVARRO VINEYARD, Thierry et Marina s’installent sur l’exploitation familiale. Celle-ci s’étend aujourd’hui sur 38 hectares.

Ils travaillent en alliant un mariage entre la tradition et la modernité :

Tradition, car la vendange est manuelle. Transportée jusqu’à la cave en caisse de 30 kg, puis versée sur une table de tri permettant d’éliminer toutes les grappes altérées afin que n’arrivent en cuve que des raisins parfaitement sains.

Modernité, car la vinification doit utiliser les techniques d’aujourd’hui pour extraire tous les arômes et les parfums des baies.

Héritage familial, terroirs singuliers, démarche écologique et passion  viticole, Le domaine de la Ligière réunit tous les ingrédients pour vous offrir des crus d’exception.

Fondée au XIXème siècle, notre exploitation familiale installée dans la Vallée du Rhône se perpétue au travers de la nouvelle génération. C’est en effet, grâce au travail de nos anciens que notre Domaine s’étend, aujourd’hui, sur plus de 60 hectares de vignes d’appellations prestigieuses telles que Vacqueyras, Beaumes de Venise et Gigondas.