Tout en poursuivant la tradition sur le versant sud-est des Dentelles de Montmirail, les agriculteurs d’aujourd’hui prennent conscience du rôle majeur qu’ils occupent dans l’équilibre et le respect de la nature en Vallée du Rhône. Les vignerons de Beaumes-de-Venise pratiquent une culture responsable et écologique. Passionnés par leur vignoble, ils perpétuent la tradition de la vendange manuelle, exercent un tri sélectif de chaque grappe en appréciant la maturité et la qualité, tirant ainsi la quintessence du terroir. Conscients de l’importance que tient l’eau pour la faune, la flore et l’humanité, les viticulteurs s’imposent des règles très strictes pour préserver cet élément essentiel à la vie. Deux sources situées sur l’aire de production sont captées pour alimenter en eau les différents villages. Elles prouvent ainsi que l’on peut associer production, environnement et ressource en eau.
S’ajoutant à la qualité des Vins qui a permis aux Beaumes-de-Venise d’accéder à la reconnaissance de Cru Côtes du Rhône , d’autres critères distinctifs y ont contribué, tels que, la conduite du vignoble en lutte raisonnée obligatoire, la mise en bouteille à la propriété, la revendication quasi totale de l’appellation …
C’est le respect de l’environnement et la qualité des vins qui sont au cœur des préoccupations des vignerons AOC BEAUMES DE VENISE.
Par des mesures simples et rigoureuses, ils prennent en main leur futur, s’en remettant au jugement du consommateur. Ces règles intangibles sont le socle de ce terroir, elles orientent la réflexion et l’action des vignerons d’aujourd’hui et guideront ceux de demain au pied du massif des Dentelles de Montmirail en Vallée du Rhône.